L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l’activité physique
comme : « Tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie – ce qui comprend les mouvements effectués en travaillant, en jouant, en accomplissant les tâches ménagères, en se déplaçant et pendant les activités de loisirs. ».
L’ACTIVITÉ DE L’EXERCICE PHYSIQUE
Vise à améliorer un ou plusieurs aspects de la condition
physique par le biais d’exercices ciblés et souvent répétitifs et elle précise que : « Au-delà de
l’exercice, toute autre activité physique, que ce soit pour les loisirs, pour se déplacer d’un endroit à l’autre, ou dans le cadre de l’activité professionnelle, a des effets bénéfiques sur la santé. En outre, une activité additionnelle d’intensité modérée ou vigoureuse permet d’améliorer la santé. »
L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE
Également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) recouvrent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités
des individus (enfants ou adultes) atteints de maladie chronique ou de handicap. L’objectif principal des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales. (Sport sante.fr)
Cependant lorsque l’on est malade, selon son âge et l’évolution de sa pathologie, tous les patients ne peuvent pas prétendre au même niveau d’intensité dans la pratique d’une activité physique, que cela soit dans leur quotidien à la maison, au cours de leurs loisirs ou plus particulièrement dans le cadre de séances d’activité physique qui sont alors « adaptées » à leur situation, qui tiennent compte des contre-indications médicales éventuelles et qui sont dispensées par des intervenants spécifiquement formés, ainsi que l’a proposé la loi de modernisation de notre système de santé en2016. (OMS)