"Le Temps n'est Précieux que si l'on Progresse"
Au mois d’août 60 jeunes ont encore bénéficié des Vacances Apprenantes dont 30 collégiens, du 3 au 8 août et 30 primaires du 13 au 18 août. Nous totalisons 174 jeunes bénéficiaires entre juillet et août.
Des séjours qui leur ont permis d’avoir accès l’apprentissage et aux loisirs.
Depuis le lancement des Vacances Apprenantes, le 5 juillet dernier, nous comptabilisons un total de 86 jeunes au 25 juillet.
Entre les matinées pédagogiques et les après-midi sportives, ces derniers reprennent goût à l’apprentissage et à la vie en collectivité.
Retour en vidéo du séminaire Salariés-Bénévoles de l’association ERA-93, qui se déroulait du 26 au 28 juillet au Gîte Le trou Normand en Normandie. Un séminaire riche en échange, partage et détente dans l’objectif d’améliorer le travail qui s’éffectue déjà au sein de l’Espace de Vie Sociale.
Depuis 10 ERA-93 travaille avec les jeunes pour construire des projets : Insertion, Sport, Mobilité et tant d’autres.
Nous savons que beaucoup de jeunes se sont retrouvé en difficulté pendant la fermeture des établissements scolaires et d’autres ont tout simplement décroché.
Suite à la demande d’un collectif associatif dont ERA-93, l’APAJH, l’Association Autisme Entraide et TSA 93, auprès de la mairie de Saint-Ouen-Sur-Seine concernant l’ouverture d’un parc de proximité pour les enfants en situation d’handicap, vous pouvez voir à travers cette vidéo ce qui se passe sur le terrain.
Fort de notre expérience et soucieux de monter des projets originaux et sécurisés pour notre public, nous lançons le projet «A l’Eure des Vacances». Dans ce département voisin situé en Normandie, le Gîte Chouette à l’Eure acquis par notre association accueillera les familles et les jeunes pour des vacances en pleine nature.
Depuis trois ans, l’association ERA-93 développe la pratique d’activités physiques et sportives à destination des femmes. Conscients des enjeux humains et sociaux, nous nous appuyons sur la pratique sportive comme un outil au service du bien-être, de valorisation et d’intégration des femmes de notre territoire. L’expérience nous a montré les bienfaits et l’ouverture à la société que le sport a apporté à la trentaine de femmes qui ont bénéficié du projet ces trois dernières années.
Chaque fin d’année, les salariés et les bénévoles de l’association se rencontrent autour d’un repas partagé pour clôturer l’année en beauté.
Super moment de partage, d’échanges, de joie qui se déroulait le 13 décembre au sein de l’espace de vie sociale autour d’un bon buffet.
Chaque année, l’association ERA-93 organise un temps de restitution globale des projets qui ont eu lieu durant l’année. Ce temps qui s’intitule “Partageons Nos Horizons” avait eu lieu samedi 2 novembre pour sa 8ème édition.
Un moment convivial au cours duquel les familles et les jeunes ont pu faire un retour sur les projets dont ils ont été bénéficiaires.
Dans le but de maintenir du lien avec les habitants, l’association ERA-93 propose différentes activités au sein de l’espace de vie sociale.
Pour la rentrée 2019, une rencontre a été organisée autour d’un petit déjeuner avec les habitants. Un moment de convivialité, de partage, d’échanges qui a réuni enfants, jeunes et parents du quartier.
Notre association a obtenu le prix de l’Éducation par le Sport de l’année 2015-2016. Nous continuons notre petit bout de chemin avec des projets passionnants à venir notamment le « Ready To Go » qui emmènera notre groupe de 8 jeunes et les deux « veinard » d’animateurs vers le Brésil au mois d’août prochain.