Sport

 

Le sport prend une grande place dans le projet associatif d’ERA-93 car l’association a démarré en 2010 à partir de la pratique sportive pour les jeunes qui en sont éloignés. A l’époque nous étions les « pionniers » du Tchoukball et nous le sommes restés.

Le sport selon ERA-93 consiste à :

  • Développer une pratique sportive pour tous en favorisant la convivialité et le lien social.
  • Nous intégrons avec beaucoup de sérieux et de précaution le volet santé à destination des pratiquants.

Dans le pôle sport, il y’a différentes sections avec différents publics:

Sport pour les jeunes

Le Sport pour les jeunes touche les 8-12 ans et les 12-16 ans avec 2 entraînements par semaine le mercredi de 16h30 à 18h00 et le samedi de 14h00 à 16h00.

Durant l’année, des séjours sportifs sont mis en place pour permettre aux jeunes de vivre des expériences enrichissantes où les activités sont orientées sur des principes d’apprentissage, de mixité, de coopération et de découverte.

Sport pour les femmes

Les femmes sont très souvent amenées à se partager entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales. Par conséquent, elles disposent de très peu de temps pour s’occuper d’elles-mêmes. Ce manque d’attention pour soi-même, peut entraîner chez elles une surcharge mentale, émotionnelle et les pousser à l’épuisement.

La pratique d’activités physiques et sportives contribue au bien-être physique, psychologique et social du pratiquant.

C’est pourquoi, ERA-93 propose différentes activités aux femmes âgées de 25 à 60 ans toutes les semaines avec quatre créneaux et organise des séjours sportifs pour leur permettre de passer des moments de convivialité et de cohésion à travers des activités sportives dans un environnement éloigné de la ville.

  • Yoga Ashtanga : lundi 19h30-20h30
  •  Fight Mouve Cardio : mardi 18h00-19h00
  •  Renforcement musculaire : jeudi/vendredi 18h00-19h30

Sport pour les seniors 

Sport en plein air, la marche nordique est une activité permettant à un public hétérogène de participer de manière simultanée à différents ateliers (marche rapide, athlétique et rééducation à la marche).

L’activité se déroule tous les lundis de 10h30 à 12h00 et  permet aux bénéficiaires de :

  • Travailler la mobilité
  • Travailler le cardio et le renforcement musculaire
  • Travailler sur la socialisation des personnes âgées isolées
  • Redécouvrir les activités en pleine nature dans les parcs départementaux

Sport au collège pour apaiser le climat scolaire

En collaboration avec le département, l’association propose des ateliers sportifs dans certains collèges de Seine-Saint-Denis pendant la pause méridienne. L’objectif est de transmettre des valeurs éducatives par la pratique du Tchoukball, Bumball, Kinball, Poull-ball.

Partager avec vos amis