JEUNESSE EDUCATION PREVENTION INSERTION (JEPI)

Solidarité internationale

A travers des projets d’échanges entre jeunes, ERA-93 ambitionne d’accompagner le développement humain et la solidarité internationale. L’association propose des situations qui permettent aux jeunes de vivre une expérience concrète, en faisant des rencontres et de découvrir d’autres réalités.

Ainsi à travers ce programme mobilité, ERA offre la possibilité aux jeunes de s’ouvrir à de nouveaux horizons, cela en profitant de l’appui des dispositifs financiers qui soutiennent la démarche : L’ANCV​, Le département,​ ERASMUS+,​ Ville Vie Vacances et Solidarité Internationale.​

Cette démarche touche un public de 16 à 25 ans dont les situations socio-économiques ne leurs permettent pas de bénéficier de telles expériences. Des expériences desquelles, les  jeunes reviennent toujours épanouis et motivés. 

Insertion professionnelle

Au Sein d’ERA-93, l’insertion par le sport consiste à user des aptitudes, qualités et compétences acquises par un jeune à travers son parcours sportif pour pallier au parcours scolaire «non poussé». Pour ce faire, nous appuyons essentiellement sur deux dispositifs:

Déclics Sportifs

A travers des conventions avec des entreprises bancaires et autres partenaires tels que Colas Rail, Colas, Fondasol… ERA-93 accompagne les jeunes à intégrer ces entreprises par un contrat de professionnalisation. Les jeunes accèdent ainsi à des métiers qualifiés sans diplôme en s’appuyant sur les acquis obtenus à travers la pratique sportive.

ERA-93 en tant que partenaire de l’APELS assure :
  • La coordination des promotions de jeunes​
  • La détection de jeunes dans les quartiers​
  • L’animation de modules de formation (OPC)​

Le dispositif vise les jeunes de 18 à 30 ans sans ou avec diplômes habitant les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et ayant un parcours dans le sport qui leur a permis de développer les qualités suivantes : Abnégation Savoir-être​ Esprit d’équipe​ Goût de l’effort​.

En partenariat avec le Consortium « Up To Job », piloté par SFMAD, nous avons répondu à l’appel à projet lancé par la DIRRECTE Île-de-France en direction des jeunes dis « les invisibles ». Cet appel à projet octroie une subvention pour ouvrir un poste de référent de parcours.

ERA-93 pilote le projet sur la ville de Saint-Ouen. Notre rôle consiste dans un premier temps à identifier les jeunes en rupture totale avec les institutions et les dispositifs de droit commun, puis à enclencher avec eux une relation sociale pouvant déboucher sur l’insertion sociale et/ou professionnelle. 

Le dispositif vise en premier, les jeunes de 16-25ans vivant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, non répertoriés auprès des institutions habilitées.

Plan Régional pour l’Insertion des Jeunes(PRIJ)

Vacances Apprenantes

Au regard de la période que nous avons traversée en 2020, liée à la crise sanitaire de la COVID-19, qui a entraîné la fermeture des établissements scolaires, nous avons pu évaluer les conséquences négatives sur la scolarité des enfants et des jeunes les plus fragilisés de notre territoire.

Dans une volonté de co-construire et d’agir, notre association a intégré cette situation dans son projet socio-éducatif en se labélisant « Vacances Apprenantes » et en bousculant son programme estival habituel en 2020.

Des séjours mêlant matinées apprenantes et activités sportives, mais aussi des veillés et des temps forts afin de créer une cohésion au sein des groupes.