Insertion Professionnelle

 

Au Sein d’ERA-93, l’insertion par le sport consiste à user des aptitudes, qualités et compétences acquises par un jeune à travers son parcours sportif pour pallier au parcours scolaire «non poussé». Pour ce faire, nous appuyons essentiellement sur deux dispositifs:

Déclics Sportifs

A travers des conventions avec des entreprises bancaires et autres partenaires tels que Hermès, Colas Rail, Colas, Fondasol… ERA-93 accompagne les jeunes à intégrer ces entreprises par un contrat de professionnalisation. Les jeunes accèdent ainsi à des métiers qualifiés sans diplôme en s’appuyant sur les acquis obtenus à travers la pratique sportive.

     

ERA-93 en tant que partenaire de l’APELS assure :

  • La coordination des promotions de jeunes
  • La détection de jeunes dans les quartiers
  • L’animation de modules de formation (OPC)

Le dispositif vise les jeunes de 18 à 30 ans sans ou avec diplômes habitant les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et ayant un parcours dans le sport qui leur a permis de développer les qualités suivantes :

  • Abnégation
  • Savoir-être
  • Esprit d’équipe
  • Goût de l’effort

Plan Régional pour l’Insertion des Jeunes(PRIJ)

En partenariat avec le Consortium « Up To Job », piloté par SFMAD, nous avons répondu à l’appel à projet lancé par la DIRRECTE Île-de-France en direction des jeunes dis « les invisibles ». Cet appel à projet octroie une subvention pour ouvrir un poste de référent de parcours.

ERA-93 pilote le projet sur la ville de Saint-Ouen. Notre rôle consiste dans un premier temps à identifier les jeunes en rupture totale avec les institutions et les dispositifs de droit commun, puis à enclencher avec eux une relation sociale pouvant déboucher sur l’insertion sociale et/ou professionnelle. 

Le dispositif vise en premier, les jeunes de 16-25ans vivant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, non répertoriés auprès des institutions habilitées.