RAID MULTI-SPORTS EN ÎLE DE FRANCE ET AU BRÉSIL.

 

Soutenez ce projet inédit pour permettre à 8 jeunes franciliens de s’ouvrir au monde à travers le sport et la culture !

Le projet

Destiné à huit jeunes franciliens de 15 à 17 ans, ce projet va leur permettre de participer à une aventure exceptionnelle !
Du 6 au 20 août 2016, cette équipe va rejoindre 60 autres jeunes français dans un raid multisports en Île de France et au Brésil. Ils y pratiqueront une multitude de sports comme le VTT, la course à pied, le canoë-kayak… mais aussi du Tchoukball, de la Pétéca, du Bumball !

Ce raid pas comme les autres tire son originalité par l’apport pédagogique et culturel à destination des jeunes.

Il se décline en trois étapes :

  1. Du 6 au 9 août : Raid itinérant en Île de France avec comme fil conducteur la découverte des sites d’accueils potentiels de la candidature de Paris 2024 comme le Château de Versailles (cyclisme) ou le Champ de Mars (beachvolley).
  2. Du 10 au 16 août : Participation aux Eco-Games et immersion culturelle dans les villes de pêcheurs d’Itacaré et Picarangua dans la région de Salvador de Bahia. Les Eco-Games ont comme concept de développer un événement sportif avec le moins d’impacts possibles sur l’environnement. On fait appel aux ressources locales comme une corde de bateau pour ligne d’arrivée !!
  3. Du 17 au 20 août : Ils vivront le rêve olympique à Rio de Janeiro avec l’accès au club France et des entrées à certains sites pour encourager les athlètes engagés dans la première olympiade d’Amérique du Sud !

Origine du projet

Ce projet consiste à mettre en place un accompagnement à partir de la pratique sportive pour des jeunes rencontrant des difficultés d’ordre socio-éducatif. Nous souhaitons montrer aux jeunes qu’ils peuvent monter des projets, découvrir denouveaux horizons, aller à la rencontre de nouvelles personnes et s’ouvrir l’esprit. Nous souhaitons préparer les citoyens de demain en leur donnant accès à des projets ayant un impact sur le comportement, la capacité à être mobile, sur l’ouverture d’esprit et surtout une réconciliation avec la scolarité et une préparation à l‘insertion socio-professionnelle.
Nous nous servons de la discipline sportive pour travailler la socialisation avec un public de jeunes en voie d’exclusion. Il s’agit d’accompagner et d’offrir un encadrement adapté à des jeunes en grande difficulté et qui se retrouvent complètement ou partiellement exclus du système scolaire et éducatif.

Le projet Raidy to Go est porté par l’UFOLEP, fédération sportive de la Ligue de l’Enseignement. Nous nous servons de leur compétence à organiser des projets de cette dimension et rassembler un public varié autour de pratiques sportives différentes pour permettre aux jeunes avec qui nous travaillons de s’inscrire dans un projet d’une telle envergure.

Nous avons choisi d’y participer car, au-delà de la pratique sportive, se retrouvent dans ce projet un grand nombre de valeurs que nous souhaitons communiquer aux jeunes :

– Le fairplay

                – La mixité des équipes

                – La dimension citoyenne

                – La découverte culturelle

                – Le renforcement de la cohésion

                – L’éco-responsabilité

A quoi servira l’argent collecté ?

A l’heure actuelle, seulement une première équipe de 4 jeunes a son inscription validée. L’argent collecté va permettre à l’association de finaliser le budget pour la participation de la deuxième équipe. Le coût pour inscrire une équipe au Raidy to Go est de 8800€.

Nous recherchons activement des sources de financements pour permettre aux 8 jeunes de pouvoir partir vivre cette aventure unique.

Notre équipe

Les jeunes

La 1ère équipe :

Kenza, 15 ans, en 3e

Pratique le handball et adore le chocolat

Sa plus grande qualité : Sociable

Son plus grand défaut : Aime avoir toujours raison

Ce que le projet va lui apporter : La découverte de nouveaux horizons, de nouvelles coutumes et nouvelles personnes et leur façon de vivre et penser.

Son mot pour vous : « Merci de financer ce projet pour nous et nous permettre la découverte d’un nouveau pays ! »

Sofiane, 17 ans, en terminale ES

Pratique le football et le tchoukball

Sa plus grande qualité : Impliqué

Son plus grand défaut : Nonchalant

Ce que le projet va lui apporter : Découvrir un nouveau continent, des relations humaines extraordinaires et surtout une expérience sportive importante.

Son mot pour vous : « Un grand merci pour nous aider à vivre cette expérience folle !  »

Adou, 15 ans, en troisième

Pratique le freefight

Sa plus grande qualité : La générosité

Son plus grand défaut : Mauvais perdant

Ce que le projet va lui apporter : De l’expérience et du vécu ainsi que beaucoup de surprises

Son mot pour vous : « Merci pour votre soutien, grâce à vous on va partir à la découverte de plein de nouvelles choses ! Nous avons vraiment beaucoup de chance »

Amine, 17 ans, première STI2D

Passionné par le sport et les jeux vidéo

Sa plus grande qualité : Toujours de bonne humeur

Son plus grand défaut : La timidité

Ce que le projet va lui apporter : La découverte d’une nouvelle culture, la participation à des activités en collectif, une sensibilisation à l’écologie.

Son mot pour vous : « Merci à vous de nous soutenir et m’aider à participer à ce énorme projet ! »

La 2e équipe :

Yasmine, 15 ans, en 3e

Omar, 17 ans, CAP carrosserie peinture

Pratique le foot

Sa plus grande qualité : Sportif

Son plus grand défaut : Ne crois pas avoir de défaut

Ce que le projet va lui apporter : Pouvoir pratiquer des sports différents et s’amuser avec de nouveaux amis.Visiter plein de choses.

Son mot pour vous : « Grâce à vous on peut partir au Brésil ! Je vous remercie pour votre soutien ! »

Assa, 16 ans, en première ES

Antoine, 17 ans, en terminale L

Pour faire un don, cliquez ICI